OLIVIER DEBRE

be/ 1920-1999

 

André Morain - 1984

Quelques soient les dimensions du tableau, on est d’emblée dans l’espace de la peinture.

Larges coulures de haut en bas, balayages transversaux, coups de pinceaux qui enfoncent la toile en posant la matière en épaisseurs, aplats horizontaux, virgules appuyées, couleurs superposées :

C’est toujours, dans chaque œuvre, la force de la peinture qui s’impose, qui en impose.

Quelques soient la date et le lieu de l’œuvre, la peinture mène le jeu. Chaque tableau est la peinture, avec sa chair, dans ses soubresauts, ses silences, ou ses plages d’harmonies colorées.

La rue Saint-Simon à Paris, et Amboise en Touraine étaient les ports d’attache, mais Olivier aimait énormément se déplacer, en restant là, sur place pour peindre. C’était l’idée de poser à terre ses toiles ailleurs qui l’inspirait. Il s’agissait de mettre en jeu d’autres temps, d’autres lieux.

Les objets de ses recherches étaient cependant toujours les mêmes, les obsessions créatrices des peintres : le travail sur la couleur, les transparences de la lumière, le développement des espaces.

Le mérite de ses obsessions est d’être bénéfique : elles permettent à notre imagination de s’engouffrer dans les traces colorées et nous entraînent dans le rêve.

Françoise Marquet, Conservateur en chef du Petit Palais, Paris

 

Wat de afmetingen van het doek ook zijn, meteen tuimelen we in de dimensie van de verf.

Brede verfstroken die van boven naar beneden druipen, vegen van links naar rechts, penseelstreken ingedrukt in het doek, dikke lagen, horizontale vlakke tinten, nadrukkelijke komma’s, de ene kleur bovenop de andere :

Zoals altijd, bij elk werk, is het de kracht van de verf die zich opdringt, indruk maakt.

Wanneer en waar het werk ook gemaakt is, de verf overheerst. Elk doek toont de verf, de vlezige materie, met bokkensprongen, in stilte of in een harmonieus kleurenspel.

Rue Saint-Simon in Parijs en Amboise in Touraine waren de thuishavens, maar Olivier hield er heel erg veel van zich te verplaatsen, en daar te blijven, ter plaatse om te schilderen. Het idee om zijn doeken elders op grond te leggen, inspireerde hem. Andere tijden, andere oorden moesten ten volle worden gebruikt.

Het onderwerp van zijn zoektochten was echter altijd hetzelfde, die obsessie om te creëren die alle schilders hebben : kleurenstudies, transparantie van het licht, spelen met ruimte en ze uitbreiden.

De verdienste van zijn obsessies is dat ze heilzaam werken : ze laten onze verbeelding in het spoor van de kleuren verdwijnen en ze slepen ons mee in een droomwereld.

Françoise Marquet, Conservator van het Petit Palais, Parijs

Whatever the dimensions of the canvas, you immediately enter the space that the painting creates.

Broad tracks left by paint that has run all the way down, sweeping movements that pass across them, brushstrokes which seem to break up the canvas, adding thick layers of material, horizontal flat tints, emphatic commas, superimposed colours : in every work, the power of the painting is what asserts itself, and impresses.

When and where it was created makes no difference : the painting is the thing. Each work is very much the painting itself - with its flesh tones, its convulsive movements, its silences, its intermissions of harmonious colour.

Rue Saint-Simon in Paris and Amboise in the Touraine region were the bases to which he returned, but Olivier loved travelling around, stopping somewhere to paint. He was inspired by the idea of putting his canvases on the ground. His work involved bringing a new moment and a new locality into play each time.

However, the object of his quest remained the same, in his creative obsession with paint : working with colour, the transparent qualities of light, the development of space.

And those obsessions repay our attention, because they prompt the imagination to plunge down the colourful tracks Olivier has left, and transport us into a dreamworld.

Françoise Marquet
Curator of the Petit Palais, Paris

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